Hygiene dentaire

Hygiène dentaire

Mieux vaut prévenir que guérir

À la Clinique dentaire Caroline Emond, nous axons notre pratique sur la prévention. En plus d’administrer des soins dentaires préventifs, nos hygiénistes dentaires vous conseillent sur les soins dentaires quotidiens à effectuer.

Chaque patient étant différent, nous accordons un soin particulier à chacun d’entre eux. C’est pourquoi nous adaptons constamment nos techniques de travail et nous ajustons nos recommandations pour une santé optimale.

Soins dentaires préventifs

Afin de prévenir certaines maladies comme la gingivite et la parodontite, nos hygiénistes dentaires procèdent au détartrage et au polissage des dents. Ces procédures, aussi appelées “nettoyage”, permettent d’enlever la plaque, le tartre et les taches sur vos dents.

Le tartre et la plaque sont des irritants majeurs pour la gencive et l’os qui tient vos dents. Il faut donc procéder au détartrage et au polissage de façon régulière afin de conserver des gencives en bonne santé, des dents solides ainsi qu’une santé globale stable.

Soins d’hygiène à la maison

Les soins d’hygiène à la maison sont complémentaires aux soins prodigués par l’hygiéniste dentaire à la clinique.

Il existe une multitude de produits dentaires sur le marché et, au sein d’une même famille, les besoins peuvent varier.

Nos hygiénistes dentaires sauront vous recommander des produits dentaires adaptés à vos besoins et à vos préférences. Nous vous expliquerons également la meilleure façon d’en faire l’usage.

Prévention de la carie

La carie dentaire est une maladie infectieuse qui peut détruire vos dents à long terme. Réaliser des soins dentaires préventifs représente une bonne façon de limiter l’apparition de caries.

La présence de bactéries sur les dents et la consommation fréquente d’aliments riches en sucre en sont les principales causes. D’autres facteurs peuvent aussi contribuer à l’apparition de caries, comme un manque de salive ou la présence de dents déchaussées.

Notre équipe sera en mesure d’évaluer vos facteurs de risque et de vous donner des conseils pour réduire votre risque carieux.